GenBerry Racines en Berry Registres18

Dispenses et Fulminations

Commune : Bourges (Diocèse)
   Code INSEE : 18033V
Département : Cher
   Date de l'acte : 03/02/1758
Intervenant 1 : 
   Nom : BRION Jean Louis
   Sexe : Masculin
   Origine : Bue-pres-Sancerre
Intervenant 2 : 
   Nom : PELLE Jeanne
   Sexe : Féminin
   Origine : Bue-pres-Sancerre
Références : 
Commentaire général : [d'après une transcription de Daniel Scherrer parue sur Gencher :

Le 1.2.1758 pardevant nous Michel Serais curé de Sancerre sont comparus Jean Louis Brion et Jeanne Pellé fille âgée de 27 ans pauvres habitants de la paroisse de Bué disant que sans savoir être parents au degré prohibé, ils ont fait publier les bans dans la vue d'acomplir les promesses mutuelles de mariage, ils sont parents du 3 au 4ième degré de consanguinité.

Ledit Louis Brion vigneron habitant la paroisse de Bué âgé de 23 ans fils de defft Esme Brion et de feue Anne Peley vivants demeurants au bourg de Bué.

Laditte Jeanne Peley âgée de 27 ans demeurant en la paroisse de Bué fille de defft Romble Peley et de feue Catherine Moreux vivants demeurant au village de la Venoise paroisse de Bué.

Témoins :
René Lesimple vigneron 33 ans demeurant au village de Venoise, ni parent, ni allié.
Pierre Fonteine vigneon âgé de 34 ans demeurant au village de la Venoise, ni parent, ni allié.

La consanguinité provient de ce que de Louis Peley souche commune étoit père de :

1 - De Michelle Peley mère
2 - De Anne Peley mère
3 - de Jean Louis Brion suppliant.

1 - Louis Peley père
2 - De Michel Peley père
3 - De Romble Peley père
4 - De Jeanne Peley suppliante]

[d'après un avertissement de Daniel Scherrer paru le même jour sur Gencher :

Je me réponds à moi-même, car après avoir copié cette dispense dans ma base et avoir cherché une Michelle PELEY épouse d'un PELEY. J'ai remarqué que ce couple n'existe pas.

Et qu'il faut donc se méfier des écritures anciennes et ne pas les prendre à la lettre sans vérifications.

Jean Louis PELEY est issu d'Anne PELEY qui est issue de Michelle PELEY mère, alors qu'il eu fallut écrire. De Louis PELEY souche commune est issu Michel PELEY père d'Anne PELEY (et Esme BRION) parents de Jean LOUIS PELEY époux de Jeanne PELEY]
Cote : Cote AD - 2G125 - 64
Libre : dis08296
Crédits : 
Transcripteur : Soulas Georgette
Coordinateur : Guérin Christine
Gestion : 
Trouvé une erreur ? : Cliquez ici pour la signaler

Top  

Vous souhaitez rejoindre l'association, vous pouvez utiliser ce formulaire

Groupe d’échanges du Cher
Groupe d’échanges de l’Allier

ExpoActes version 3.2.4-prod (© 2005-2025, ADSoft)