GenBerry Racines en Berry Registres18

Dispenses et Fulminations

Commune : Bourges (Diocèse)
   Code INSEE : 18033V
Département : Cher
   Date de l'acte : 29/05/1682
Intervenant 1 : 
   Nom : RICHARD Jean
   Sexe : Masculin
   Origine : Santranges
Intervenant 2 : 
   Nom : GITTON Perrette
   Sexe : Féminin
   Origine : Santranges
Références : 
Commentaire général : Transcription de Daniel Scherrer : mariage célébré avec dispense d'affinité.
[A noter l'existence d'un autre couple Jean RICHARD et Guillemette GITTON dont on semble ne pas avoir le mariage, mais qui a des enfants avant 1682]

Aujourdhuy 23.4.1682 à deux heures de midy en lhostel et pardevant nous André Fouchard prestre et curé de Barlieu sont comparus Jean Richard meusnier veuf de Jeanne Mollet et Perrette Gitton veufve de Anthoine Dassier de la paroisse de Santranges pour obtenir dispense de l'empêchement du troisième au quatrième degré d'affinité qu'il existe entre eux.

Témoins :
Guillaume Gitton laboureur de la paroisse de Santranges âgé de 60 ans.
François Gaumin mareschal ferrand demeurant à Santranges âgé de 45 ans.
Michel Raimbault manoeuvre demeurant à Santranges âgé de 40 ans.

Le 3ème au 4ème degré d'affinité provenant de ce que ledict Jean Richard avoit espouzé Jeanne Mollet icelle Jeanne Mollet est fille de François Mollet, ledit François Mollet est issu de Jean Mollet. Et laditte Perrette Gitton est issue de Pierre Gitton et de André Montagu , ledit Pierre Gitton est issu de Jean Gitton et de Jeanne Suard, ledict Jean Gitton issu de Jean Gitton et Louize Mollet qui est soeur de Jean Mollet.

[Habituellement, je me contente de relever l'essentiel d'une dispense, mais pour cette dispense, je me pose des questions...

Mariage célébré avec dispense d'affinité : 2G 40 -
Le mariage est célébré le 8.6.1682 à Santranges -
Jehan Richard meusnier pour luy d'une part et Perrette Gitton veufve de Anthoinette Dassier pour elle dautre part en présence de Louis Montagu et Estienne Gauvin tesmoingts.

Aujourdhuy 23.4.1682 à deux heures de midy en lhostel et pardevant nous André Fouchard prestre et curé de Barlieu sont comparus Jean Richard meusnier veuf de Jeanne Mollet et Perrette Gitton veufve de Anthoine Dassier de la paroisse de Santranges pour obtenir dispense de l'empêchement du troisème au quatrième degré d'affinité qu'il existe entre eux.

Témoins :
Guillaume Gitton laboureur de la paroisse de Santranges âgé de 60 ans.
François Gaumin mareschal ferrand demeurant à Santranges âgé de 45 ans.
Michel Raimbault manoeuvre demeurant à Santranges âgé de 40 ans.

Le 3ème au 4ième degré d'affinité provenant de ce que ledict Jean Richard avoit espouzé Jeanne Mollet Icelle Jeanne Mollet est fille de François Mollet, ledit François Mollet est issu de Jean Mollet. Et laditte Perrette Gitton est issue de Pierre Gitton et de André Montagu , ledit Pierre Gitton est issu de Jean Gitton et de Jeanne Suard, ledict Jean Gitton issu de Jean Gitton et Louize Mollet qui est soeur de Jean Mollet.

Il y a un problème avec ce Jean Richard qui, dans la dispense 2G 40, est dit veuf de Jeanne Mollet et meusnier et Perrette ( et non Guillemette) Gitton.
Le couple Jean Richard et Guillemette Gitton a des enfants qui sont nés avant la date du mariage, donc je pense à un couple homonyme.]
Cote : 2G040
Photos : 
Crédits : 
Photographe : Chéritat Yves
Coordinateur : Guérin Christine
Gestion : 
Trouvé une erreur ? : Cliquez ici pour la signaler

Top  

Vous souhaitez rejoindre l'association, vous pouvez utiliser ce formulaire

Groupe d’échanges du Cher
Groupe d’échanges de l’Allier

ExpoActes version 3.2.4-prod (© 2005-2025, ADSoft)