arbre en ligne

Vous rêvez de mettre votre généalogie sur internet et vous avez besoin de conseils ou vous êtes en mesure de pouvoir en donner, c'est ici qu'il faut venir.

arbre en ligne

Messagepar deshayes » Ven 20 Juin 2008 20:46

J'aimerai mettre mon arbre "Berrichon et Solognot" en ligne sur une site "personnel" afin que tous puissent le consulter et pourquoi pas faire des rattachements.
Quelqu'un parmi vous pourrait-il me conseiller.
Amitiés Huguette
deshayes
Contributeur
Contributeur

Re: arbre en ligne

Messagepar Eric » Sam 21 Juin 2008 14:02

Bonjour Huguette, bonjour à tous,

Vaste question qui mérite bien je crois qu'on lui consacre un forum, c'est chose faite.

Mettre sa généalogie sur internet est une chose que beaucoup de gens souhaitent faire et je crois même que c'est un mouvement qui val aller en s'accentuant, voici donc quelques pistes en guise d'entrée en matière.

1 : La solution Généanet :
De loin la plus facile, il suffit d'ouvrir un compte sur ce site, de disposer d'un fichier gedcom que l'on génère facilement avec son logiciel de généalogie et le tour est joué, à vous ensuite de mettre à jour vos données et de suivre les contacts avec d'éventuels cousins.
Pour ma part j'évite soigneusement toute solution ou les gens doivent payer pour obtenir des données offertes gracieusement par d'autres, genre genéalogie.com, il faut bien aussi que les sites vivent, et je préfère de loin la franchise de généanet qui offre un club privilège payant.

2 : La solution : Je m'héberge tout seul
Il faut dans ce cas 2 choses, un espace d'hébergement sur un serveur internet et un programme vous permettant de générer vos pages de données.
a : L'hébergement gratuit :
En général, votre fournisseur d'accès vous propose un espace plus ou moins important pour héberger vos pages perso, il faut parfois bien chercher pour comprendre comment cela fonctionne car dans la plupart des cas c'est un coût pour votre hébergeur et il n'a pas très envie que vous l'utilisiez.
En général aussi (sauf pour free.fr), vous ne pouvez héberger que des pages statiques, pas de bases de données ni de site dynamiques en PHP.

b : L'hébergement payant :
De nombreux hébergeurs pro. vous proposent différents produits d'hébergement, contrairement à ce que l'on croit, le prix est faible, par exemple mon site perso me coûte environ 25 euros par an ( http://www.pigeat.net/genealogie ) y compris le nom de domaine 5 adresses mail personnalisées et l'utilisation d'une base de données.

c : Créer ses pages :
3 solutions possibles :
- Soit vous connaissez la création html et vous construisez vous-même votre site suivant vos désirs.
- Vous pouvez aussi en général générer des pages statiques à partir de votre logiciel de généalogie et aller ensuite les placer sur votre espace d'hébergement (généatique le fait). A réserver aux petites bases car les mises à jour sont lourdes.
- Vous disposez d'une base de données et du php sur votre hébergement, vous pouvez alors utiliser des programmes gratuits développés par des passionnés ou des communautés, c'est ce que je fais pour les relevés avec ExpoActes ou avec la généalogie avec PhpGedView http://www.pigeat.net/genealogie/base/
PhpGedView est d'ailleurs un outil formidable car il permet entre autre de travailler en groupe sur un fichier commun.

Voici donc présenté rapidement le processus permettant de se mettre en ligne. Huguette, par rapport à ta question, il faudrait que tu puisses me dire à peu près quel niveau tu as dans ces domaines de l'informatique et de l'internet et quels sont tes objectifs précis avec ce que tu te sens de faire ou pas.

Bonne cogitation, amitiés,
Eric
Pensée du mois : "On ne dit pas la maîtresse d'école, mais l'institutrice prend l'avion"
Eric
Très Actif ou Bavard
Très Actif ou Bavard

Messagepar ldl360 » Sam 21 Juin 2008 16:24

Bonjour,
Généralement votre fournisseur d'accès vous fournit un espace gratuit permettant d'héberger un site web souvent : 100 Mo
Jacques Ledeul
36000 Chateauroux

http: //gw.geneanet.org/jledeul11
ldl360
Contributeur
Contributeur

Messagepar deshayes » Jeu 26 Juin 2008 07:40

Bonjour Eric, bonjour à Tous,
Je te remercie pour tes explications, mais tu me demandes mon "niveau" et je crois bien qu'il est au ras des paquerêttes par rapport à toi. J'ai été voir les sites dont tu fais mention, mais je ne saurai pas les mettre en application; Déjà demander un hébergement cela me paraît difficile, alors tu vois, j'ai beaucoup à apprendre avant d'y arriver.

Depuis deux ans que j'avais commmencé mon arbre du côté paternel, je l'avais mis sur Généanet, et d'ailleurs j'avais eu la satisfaction d'avoir deux contacts de "COUSINS" sur les années 1750 environ.

Dans un premier temps, j'avais pensé mettre en fait mes deux arbres, paternel et maternel sur un site "personnel" dont j'aurai, comme toi, donné le lien sur le forun. Et par la suite quand je serai devenue plus experte, y rajouter des articles se rapportant à mes ancêtres.
En attendant, le dépouillement c'est plus facile :drapeaublanc:
Amitiés Huguette

[Huguette, j'ai enlevé de ton message l'accès magicien à cet arbre avec le mot de passe, n'importe qui pourrait aller le modifier avec ça - Eric]
deshayes
Contributeur
Contributeur

Messagepar Eric » Jeu 26 Juin 2008 21:18

Bonsoir Huguette,

Mon but n'était pas de te décourager, bien au contraire. En fait créer un site internet est une suite de petites opérations simples à réaliser, l'important est de savoir quelles actions il faut faire et dans quel ordre.

Si un jour la chose te tente vraiment, ou toute autre personne d'ailleurs, je suis prêt à vous guider étape par étape, c'est à la portée de n'importe qui.

Amitiés,
Eric :intello:
Pensée du mois : "On ne dit pas la maîtresse d'école, mais l'institutrice prend l'avion"
Eric
Très Actif ou Bavard
Très Actif ou Bavard

Messagepar deshayes » Jeu 26 Juin 2008 22:39

Bonsoir Eric,
Tu ne m'as pas du tout décourager, et je n'hésiterai pas de faire appel à tes connaissances le moment venu.
Merci d'avoir protégé mon arbre sur généanet, je n'y avais pas pensé.
Amitiés Huguette
deshayes
Contributeur
Contributeur

Retourner vers Mettre sa généalogie sur internet