baptême sous condition

Ce forum est destiné à offrir un espace d'échange pour les participants aux dépouillements systématiques. Vous pouvez y discuter de vos méthodes de travail, des difficultés rencontrées ainsi que des enjeux et des objectifs de la sauvegarde de notre patrimoine généalogique.

baptême sous condition

Messagede marje36 le Mar 10 Nov 2009 16:07

Bonjour!
quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que veut dire : "(...)a été baptisé sous condition(...)"? il n'y a rien d'autre dans le registre qui puisse me donner une indication.
Merci à l'avance
Marie
mes copains FAC m'appelaient : 'Marie du Berry' tant cela leur semblait être une contrée inconnue et reculée! obscure? voire, exotique!
marje36
Membre actif
Membre actif

Re: baptême sous condition

Messagede Didier Rousseau le Mar 10 Nov 2009 19:52

Bonjour, le baptême sous condition est donné à la suite d'un ondoiement dans l'urgence, lorsque le prêtre ne sait pas si l'ondoiement a été valablement fait.
On doit baptiser, mais pas deux fois. Le baptême sous condition veut dire : je te passe au baptistère de l'église, si l'ondoiement était valable, la deuxième baignade ne compte pas, il y a juste imposition du nom par les parrain et marraine, et, si l'ondoiement n'était pas valable, le baptême et l'imposition du nom ont lieu en même temps. Si vous lisez beaucoup d'actes, vous verrez que certaines familles "bling-bling" ondoient systématiquement leurs enfants à la naissance, et les font baptiser jusqu'à 8 ou 9 ans après, quand des parrain et marraine assez "classe" sont enfin présents ensemble sur la paroisse.
Cordialement, Didier.
Didier Rousseau
Contributeur
Contributeur

Retourner vers Questions relatives aux dépouillements