Dates particulières

Dates particulières

Messagepar champault » 17 Nov 2014 11:16

Sources Wikipédia.
Le 0 janvier est une date fictive conventionnelle utilisée dans certains éphémérides astronomiques, pour désigner le jour précédant le 1er janvier. Cet artifice permet de conserver le millésime nominal de l’année pour laquelle l'éphéméride est publié. Ce jour est identique au 31 décembre de l’année précédente.
Le logiciel Microsoft Excel reconnaît la date du 0 janvier
Pour des raisons similaires d'algorithme de la Doomsday rule (en) inventé par John Conway, la date fictive du 0 mars a également été définie.

Le 30 février est un jour absent des calendriers actuellement en usage, mais qui a été utilisé par certains pays dans des circonstances particulières.
Toutefois, au cours de l’histoire, à deux occasions en Union soviétique et une fois en Suède, il y eut un 30 février.
À douze reprises également, le mois de février eut trente jours dans la Rome antique, mais l’appellation « 30 février » est postérieure aux Romains.

Le 31 février est une date fictive destinée à situer, dans un calendrier, un événement imaginaire.
Cette date est comparable à d’autres expressions suggérant une date fictive irréalisable, tel que le « 36 du mois », les calendes grecques ou la Saint-Glinglin.
Un épisode de la série Alfred Hitchcock présente s’intitule The Thirty-First of February (le 31 février).
Le 31 février est un roman de Julian Symons, traduit de l'anglais par Henriette de Sarbois, sorti sous le no 11 de la collection Nuit Blanche chez Plon, en 1963. L'ouvrage a paru en langue anglaise sous le titre The 31st of February en 1950.

Le 0 mars est une date fictive conventionnelle utilisée dans certains éphémérides astronomiques, pour désigner le jour précédant le 1er mars. Cet artifice permet de faire fonctionner plus simplement l’algorithme de la Doomsday rule (en) inventé par John Conway. Bien entendu, ce jour est identique au dernier jour du mois de février.
Pour des raisons similaires, la date fictive du 0 janvier a été utilisée.

Avatar de l’utilisateur
champault
Contributeur
Contributeur

Messages: 416
Inscription: Mer 16 Avr 2008 18:39
champault
 
Messages: 1
Enregistré le: 17 Nov 2014 11:03

Retourner vers Culture et traditions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron