Noël en Berry

Noël en Berry

Messagepar Monique » 10 Nov 2014 16:24

13/12/2007 - Auteur : Bernadette MOY

Pour ma part, je me rappelle que la nuit de Noël, avant de coucher les enfants, on déposait sous la cheminée les chaussons, mais surtout il ne fallait pas oublier de mettre sur le rebord de la cheminée le petit verre de gnole, et un gâteau, ou des noix pour le Père Noël,.
J'entends toujours mon grand père dire "c'est la lampée du Pé-Nouel, faut ben qui réchauffe le pauve". et mon père a eu la même réflexion lors des Noël en Berry avec mes enfants.

Il faut bien imaginer que le lendemain au reveil, les enfants se précipitent et le verre est vide, mais il n 'a pas été perdu pour tout le monde, car comme on le sait le grand-père (Père Noël) ce matin là a bu son café à la gnole, prêt pour aller couper du bois, avant d'aller à la messe.

Peut-être cela évoque-t-il des souvenirs, faites nous les partager.


En attendant voici la vraie histoire de la Bûche de Noël
En Berry, elle s'appelle cosse de Nau (cosse = souche) et quelquefois tréfoué, trouffi.au, trufau (trois fois).

Les forces réunies de plusieurs hommes sont nécessaires pour apporter et mettre en place la cosse de Nau, car c'est ordinairement un énorme tronc d'arbre destiné à alimenter la cheminée pendant les trois jours que dure la fête de Noël.

A l'époque de la féodalité, plus d'un fief a été donné, à la charge, par l'investi, de porter, tous les ans, la cosse de Nau au foyer du suzerain

La cosse de Nau doit, autant que possible, provenir d'un chêne vierge de tout élagage et qui aura été abattu à minuit. On le dépose dans l'âtre, au moment où sonne la messe nocturne, et le chef de famille, après l'avoir aspergé d'eau bénite, y met le feu.
C'est sur les deux extrémités de la bûche ainsi consacrée que les mères et surtout les aïeules se plaisent à disposer les fruits, les gâteaux et les jouets de toute espèce auxquels les enfants feront, à leur réveil, un si joyeux accueil. Comme on a fait croire à ceux qui pleuraient pour aller à la messe de minuit, qu'on les mènerait à la messe du cossin blanc - c'est-à-dire qu'on les mettrait au lit, - on ne manque jamais, le lendemain matin, de leur dire que, tandis qu'ils assistaient à cette messe mystérieuse, toutes ces belles et bonnes choses ont été déposées là, à leur intention, par le petit Naulet (Le petit Jésus, Naulet, Noëlet, enfant de Noël).

On conserve ces débris de la cosse de Nau d'une année à l'autre : ils sont recueillis et mis en réserve sous le lit du maître de la maison. Toutes les fois que le tonnerre se fait entendre, on en prend un morceau que l'on jette dans la cheminée, et cela est suffisant pour protéger la famille contre le feu du temps, c'est-à-dire contre la foudre

" Dans quelques vieilles maisons de notre Berry, je cherchais à m'expliquer pourquoi l'un des deux grands chenets en fer forgé était d'une seule pièce, tandis que l'autre se démontait en deux pièces par le simple emboîtement de la branche verticale sur la branche horizontale et formait, de cette manière, un simple tréteau : une octogénaire m'en a donné l'explication suivante : Dans mon jeune temps, la veille de Noël, on choisissait pour le truffiau (tréfeu) le tronc d'un arbre assez gros pour qu'on fût obligé de le faire traîner par un cheval, et les chenets étaient ainsi faits pour pouvoir le hisser plus facilement. On posait l'une des extrémités sur le grand chenet et l'on faisait glisser latéralement l'autre extrémité sur le chenet démonté, à l'aide de leviers, car cette bûche atteignait très souvent deux ou trois mètres de long sur un mètre de circonférence. On se servait le plus souvent de trognards que l'on rencontre encore beaucoup dans nos haies : le bois fendu était rigoureusement exclu. La longueur de ces bûches explique la forme de ces cheminées géantes d'autrefois " (H.-G., d'Henrichemont, Cher).
Monique
 
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Re: Noël en Berry

Messagepar Monique » 10 Nov 2014 16:24

Posté par Eric le 13/12/2007

Merci Bernadette pour cette tradition fort ancienne qui existe toujours en Provence, tu le sais puisque tu y vis aussi.
Comme quoi, le Berry a certainement une culture aussi vaste que celle des bretons, basques, corses... il suffit simplement de la retrouver.
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