La Lentille verte du Berry

La Lentille verte du Berry

Messagepar Huguette Deshayes » 03 Nov 2014 17:41

Auteur Monique VALIN
lentilles.jpg
La Lentille verte du Berry

Le Berry est le principal producteur français de lentilles vertes (le second étant la lentille verte du Puy).

La lentille, dont on consomme la graine, appartient à la famille des papilionacées. C'est un légume sec très apprécié qui apporte beaucoup de fibres, riche en vitamines B1, B2, B6 et contenant beaucoup de fibres, de calcium et de fer.Celle du Berry se reconnaît à sa saveur de châtaigne.

Elle a été introduite dans les années 50 en Champagne Berrichonne où son adaptation fut très rapide, facilitée par un climat tempéré et un sol argilo-calcaire.Dans les années 80 la production du Berry représente 70% de celle de la France (7500ha). Mais la concurrence est de plus en plus rude provoquant le découragement des agriculteurs berrichons et la disparition progressive de cette culture (une centaine d'hectares).

En 1992/93 des agriculteurs décidèrent de se regrouper au sein de la société Cibèle (Compagnie Interprofessionnelle du Berry pour la lentille). En 1994 une unité de triage et de conditionnement est créée dans l'Indre à Saint-Georges-sur-Arnon ,en plein cœur de la zone de culture pour relancer le produit qui obtiendra en mars 1996 le Label Rouge et en 1998 le label européen IGP (Identification géographique protégée).

Actuellement environ 25 producteurs répartis sur 360 ha dans 44 communes de la Champagne Berrichonne (Charost, Mareuil-sur-Arnon, Civray, Saint-Ambroix, Saugy pour le Cher) produisent près de 1000 tonnes de récolte. La culture de la lentille étant très sensible aux conditions climatiques en 2010 le rendement a été de vingt-trois quintaux à l'hectare.
Depuis 1995 la "Confrérie des Fins Mangeux d' Lentilles vertes du Berry" aide à promouvoir ce légume et organise des manifestations dont la fête de la Lentille verte du Berry à Vatan dans l'Indre le 2e week-end de septembre.
Elle est rès présente dans les livres de recettes berrichonnes,alors laissez-vous tenter par une bonne soupe ou par un petit salé aux lentilles (du Berry, bien sûr!).

Sources :
Berry Républicain

Infos et recettes également sur le site http://www.lentilleduberry.com
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Huguette Deshayes
 
Messages: 10
Enregistré le: 03 Nov 2014 17:25

Retourner vers Economie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron