La mémoire des registres au 10 avril 1796

La mémoire des registres au 10 avril 1796

Messagepar Monique » 15 Nov 2014 20:00

22/03/2008 -
Auteur : Noëlle ROCHE

Des insurgés royalistes s'étaient emparés de Sancerre le 13 germinal an IV. La ville fut reprise le 20 germinal, voici le souvenir d'une bataille qui a eu lieu le lendemain, à Sens Beaujeu

republicain.jpg

Aujourd'hui vingt quatre germinal, l'an 4ème de la république une et indivisible quatre heures du soir, sont comparus pardevant moi Joseph Thuault adjoint municipal de la commune de Sancerre, les citoyens Blaise François Sadet secrétaire de l'administration municipale de ce canton et beau frère du défunt ci après dénommé, et Simon Leclerc beau père propriétaire et boulanger tous deux demeurants en cette cité, lesquels m'ont déclaré que le vingt et un du courant à quatre heures du matin Jean Baptiste Gressin domicilié de cette commune receveur de la recette de l'arrondissement de Sancerre âgé d'environ quarante ans époux de Louise Leclerc en seconde noces, est mort sur le champs de bataille dans l'affaire qui a eu lieu au bourg de la commune de Sens chef lieu de canton le dit jour vingt et un à quatre heures du matin entre les troupes de la république dont il faisait partie et les rebelles. D'après cette déclaration certifiée vraie par les deux déclarants qui étaient présents à l'affaire, n'ayant pu me transporter à Sens tant à cause de la distance qu'à cause du danger que j'aurait pu courir en ce lieu pour m'assurer de la mort dudit Jean Baptiste Gressin je me la suis fait attester par les citoyens Antoine François Huet huissier public, Elie Boursignon fils marchand caffetier, Jacques Naudet fils tonnelier et Jean Habert fils marchand tous quatre de cette commune et ses compagnons derniers. Lesquels m'ont assurés avoir vu ledit citoyen Gressin atteint d'un coup de feu et mort sur le champs de bataille. Desquelles déclarations et attestations j'ai dressé le présent acte que j'ai signé tant avec les deux déclarants qu'avec les quatre témoins.
Fait à Sancerre les jour et an susdits.

royaliste.jpg

Aujourd'hui quatrième jour de ventôse an cinq de la république française heure de une après midi sont comparues pardevant moi Philippe François Bedane agent municipal de la commune de Sancerre, la citoyenne Jeanne Ballan femme Chapon et Marie Bisson veuve François Biquin mère du dénommé ci après lesquelles m'on déclaré que le vingt et un germinal de l'an quatrième à six heures du matin Claude Biquin domicilié de son vivant en cette commune âgé de dix neuf ans est mort sur le champs de bataille dans l'affaire qui a eu lieu au bourg de la commune de Sens chef lieu de canton entre les troupes de la république (5 mots barrés) et les rebelles qui ont fait l'invasion de Sancerre. D'après cette déclaration certifiée vraie par les citoyens Abraham Malfuson, Antoine Huet, Jean Habert, Etienne Leclerc, Elie Germain et François Leclerc tous domiciliés en cette commune et qui étaient présens audit décès. Desquelles déclarations et attestations j'ai dressé le présent acte que j'ai signé avec les ci dessus dénommés exceptés ceux qui ont déclarés ne le savoir. Fait en la maison commune les jours et an que dessus. Approuvé la rature de la 13è ligne.

mort.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Monique

Retourner vers Histoire du Berry