Le Pays de Champagne Berrichonne est la zone géographique à laquelle s intéresse plus particulièrement ce Site. Entre Cher et Indre, c est une zone homogène tant au niveau de ses paysages que de son économie ou de la sociologie de ses habitants...
Il est toujours difficile et délicat de procéder à un découpage géographique, combien de guerres par le passé ont débutées pour la possession de quelques mètres carrés ?
Il faut pourtant bien à un moment s'y résoudre car il serait difficile d'être pertinent en s'intéressant à un secteur trop vaste et trop hétérogène tant sur un plan géographique, qu'historique, économique et humain.
Il y a bien aussi la possibilité de se baser sur le découpage administratif qu'est le département, mais ce découpage de l'ancienne province du Berry entre le Cher (18) et l'Indre (36) ne date finalement que de la Révolution et si l'on s'intéresse un peu à la chose on voit vite que les hommes et les familles passaient sans problème d'un département à l'autre et cela même à la fin du XIXème siècle.
Pourquoi donc ne pas s'attacher à une unité territoriale différente, à savoir la notion de "Pays". On trouve sur le Site du Conseil Général de l'Indre ainsi que dans différents documents du Cher, l'existence de la Septaine aussi appelée la Champagne Berrichonne.
Cette région naturelle est homogène au niveau de :
Ses Paysages : De vastes plaines cultivées avec ça et là des zones de forêts.
Son Histoire : Appartenance forte à l'ancienne province de Berry.
Son Economie : A dominante rurale.
Sa Sociologie : Les hommes qui vivent sur ces terres partagent la même langue et la même culture.
La Champagne Berrichonne est entourée des Pays suivants :
Au Nord :
Le Pays Fort ou Sancerrois, paysage plus vallonné ou l'on cultive aussi la vigne.
La Sologne, paysage de vastes forêts et de marécages.
A l'Ouest :
Le Boischaut Nord : Paysage de forêts clairsemées, dernies contrefort du massif central
Au Sud :
La Brenne : Paysage d'étangs aux terres humides et fertiles.
Le Boischaut Sud : Comme celui du Nord, plus un paysage de bocage.
A l'Est : La Vallée de Germigny et le Val de Loire.