St Denis de Palin

Le Berry et son environnement

St Denis de Palin

Messagepar Monique » 11 Nov 2014 15:04

18/04/2008 - Auteur : Bernard Gay

Mon Village en Pays "BERRIAUD"

"Mon Village en Pays BERRIAUD" (Vol. 1)

eglisefond(1).jpg

St Denis de Palin est une commune comme on en voit encore beaucoup dans notre Berry.
Elle me tient particulièrement à coeur puisque j'y ai résidé quelques années (dans les années 70 - 80) mais qu'également (au cours de mes recherches généalogique) j'y ai découvert que mon plus ancien ancêtre découvert à ce jour GAY Ignace y avait également séjourné et que l'un de ses fils GAY Jean (Mon arrière, arrière......arrière grand père ) s'y était marié en 1726. Je suis donc ici dans le "Berceau" de mes ancêtres.

eglise(5).jpg

Le nom de "Palin" viendrait de "Palus = marais"
C'est un site occupé depuis très longtemps, on y a retrouvé dans un tumulus des vestiges de poteries, des bijoux et mêmes des épées en bronze et en fer et on sait que les celtes et notamment les gaulois étaient d'habiles travailleurs de ce métal.C'était également, parait-il un ieu de culte druidique ayant un fort pouvoir tellurique (l'église de Palin est d'ailleurs construite sur ce site).
Située à environ 20 km de Bourges entre Plaimpied et Dun /Auron, la commune s'étend sur une superficie de 3000 hectares.

auron(3).jpg

Les habitants au nombre de 348 sont appelés les "DYONISIENS" et le maire actuel s'appelle : JM BERTAUD.
La particularité de St Denis de Palin tient au fait que le "Village" est constitué de 2 "Bourgs" : Palin et Chezal-Chauvier distants l'un de l'autre d'environ 4 kms et d'une multitude de Lieux-dits, les uns au nom évocateur "La Terre Donne", d'autres au nom plus hermétique "Couy", d'autres encore au nom plus mystérieux ou poétique "La Fontaine aux charmes".

Maison auteur 1(3).jpg

Bordé par la rivière l'AURON, St Denis de Palin a également supporté un temps une portion du canal de Berry. Construit pour des péniches de faible gabarit "Les "Berrichonnes" ce canal n'a jamais connu un grand essor. Très vite supplanté par le trafic routier et ferroviaire ce canal qui a été déclassé en 1955 a connu des fortunes diverses.En ce qui concerne son parcours sur la commune, il a été tout simplement remblayé de la sortie de Dun à l'entrée de Plaimpied et des constructions se se sont même implantées dessus (J'en sais quelque chose puisque j'y possédait une maison).
Au point de vue architectural St Denis de Palin possède quelques constructions remarquables comme (pour ne citer que ces 2 là) : la Maison de Villaine et le Chateau de Villers.

Chateau de Villaine 2.jpg

Villers 2(1).jpg

Ce village qui, comme bon nombre de villages français a été victime un temps de l'exode rural a connu un regain d'intérêt dans les années 70 avec un apport de sang frais venus des villes (notamment Bourges). Il possède une salle des fêtes, un restautant "Le Palinois" et les aménagement qui sont réalisés à l'heure actuelle (2008) sur les abords de l'Auron font et feront de St Denis de Palin un village où il fait et où il fera bon vivre.

salle fetes.JPG

resto(1).jpg

Photos de l'auteur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Monique

Re: St Denis de Palin

Messagepar Yves de Jacquelot » 29 Avr 2015 17:14

Je relève une petite erreur sur la notice concernant St-Denis-de-Palin. On y parle de "Villers", il s'agit d'une erreur, le nom exact est "Villairs" dont l'origine, comme celle de "Villaine" vient probablement de "villa" ce qui signifierait probablement qu'il y avait là des exploitations agricoles à l'époque gallo-romaine, le fait est d'autant plus vraisemblable qu'une voie romaine passait tout près, entre Palin et Vornay. Les vestiges de cette voie ont été détruits pour permettre les cultures après la seconde guerre mondiale, vrisamblablement dans les années 50, j'en ai encore le souvenir.
Yves de Jacquelot
Yves de Jacquelot

Retourner vers Découvertes