Bénédiction de l'Eglise de Dame Sainte

et même très rares ...

Bénédiction de l'Eglise de Dame Sainte

Messagepar Monique » 09 Nov 2014 18:09

Ajouté le 05/10/2009 - Auteur : deshayes

Acte du 21 Octobre 1746.

L'église de cette paroise de Dame-Sainte après avoir été pendant 7 ans et sept mois interdite par Ordonnance de Monseigneur Frédéric Jérosme DEROYE DELAROCHEFOUCAULT Archevesque de Bourges, a été rebâtie entièrement à l'exception des deux pignons et la charpente du choeur. Une sacristie neuve n'y en ayant jamais eue, le cimetière tout refait excepté le côté de la Rivière qui n'a été que racommodé.
Toutes les portes, vitraux, boisures, balustrade, chaire, fonds baptismaux, figure de Ste Ursule, bannière, peintures, livres nouveaux, marbre d'autel : toutes ces choses ont été faites ou achetées par les soins et aux frais en grande partie de Sébastien GIRAULT Prieur Curé de ladite paroisse;
Ladite église a été bénite le 21 octobre 1746 un vendredi jour de Sainte-Ursule Patronne de ladite paroisse par le Sr GIRAULT Curé au lieu et place de Messire DELACHASTRE Prêtre religieux de l'Abbaye d'Issoudun commis à cet effet par Mrs les Grands Vicaires (en l'absence de Monseigneur qui était en ambassage à ROME). La commission est datée du 13 dudit mois d'octobre signée DAMONVILLE Vicaire général et plus bas RICHARD pour le secrétaire et au défaut dudit sr DELACHASTRE qui se trouve malade - accordée audit Sr Curé ; ladite commission donnée en conséquence d'un procès vebal de visite dressé par Messire Henry BASSET Prieur Curé de St-Paterne Archiprêtre d'Issoudun en date du 12 dudit mois qui constate l'état où s'est trouvée ladite église decemment ornée pour y célébrer à la cérémonie de cette bénédiction.
Ont été convoqués Mrs les Prieurs Curés de : Chârost, Poisieux, Plou, Limeux et Civray, qui ont signé avec le Sr Curé de Dame Sainte présent, ainsi que plusieurs honnêtes gens qui s'y sont trouvés.
Signatures : NICOLAS Curé de CIVRAY - DEFADATS ST-GEORGES - SALOMON Prieur Curé de Chârost, GAULTIER DE LA POMMERAYE - GIRAULT Prieur Curé de Dame-Sainte
Monique
 
Messages: 238
Enregistré le: 03 Nov 2014 19:09

Retourner vers Les actes rares

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron