recherches

Vous débutez en généalogie et vous avez besoin de conseils. Venez poser vos questions et apprendre ce qu'il faut savoir pour bien démarrer sa quête et intégrer les bons réflexes de recherche.

recherches

Messagepar MARTIN » Dim 27 Avr 2008 21:01

Bonjour Eric,
Vous m'aviez demandé si j'avais commencé sur un site. Effectivement, je me suis mise sur genealogie.com et sur geneanet. J'ai demarré je pense comme la majorité, en questionnant ma mère. Par contre, j'ai retrouvé des personnes sur bigenet ce qui m'a aidé et que ma mère m'a confirmé. J'ai écrit tout d'abord à la mairie de Cornusse, base de mes recherches puis, fais une analyse des actes recus et donc orienté mes recherches sur d'autres communes indiquées dans les actes. A ce jour, j'attends les réponses de 3 d'entres elles et j'ai eu la chance d'avoir des réponses rapides mais pas toujours fructueuses. J'avoue que de n'être pas sur place est un handicap. D'après vous, quels sont les axes de recherche appropriés
Merci et amicalement
MARTIN
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Re: recherches

Messagepar Eric » Lun 28 Avr 2008 21:17

Bonjour Michèle, des axes de recherche appropriés...

Lorsqu'on débute en généalogie, il existe pour se familiariser avec les us de cette discipline de très bon livres ou guides comme le "Larousse de la Généalogie" par exemple, cela permet d'apprendre les bases du langage généalogique comme mettre les patronymes en majuscule, savoir ce qu'est un Sosa, ou l'on peut trouver les registres, comment faire une demande en mairie, etc, etc...
Cela paraît bête mais on peut gagner pas mal de temps en prenant le temps d'ingurgiter quelques bases.

Deuxième conseil, le temps passe vite, profitez donc de questionner au plus tôt ceux de votre famille qui peuvent vous apprendre des choses sur l'histoire familiale ou vous permettre de récupérer photos, vieux papiers et livrets de famille.

Troisième conseil, commencer à mettre tout cela au propre en utilisant un logiciel sur votre ordinateur ou en ligne si vous le préférez (mais je ne vous le conseille pas vraiment, publiez vos résultats sur Généanet si vous le voulez ensuite mais travaillez plutôt en local, il existe des logiciels gratuits qui marchent très bien).
Partez de vous, puis remontez de branche en branche et de couple en couple sans préjuger de rien et en vous fiant toujours à ce que vous voyez, les relevés en ligne et les arbres de cousins doivent être des pistes à vérfier, ne prenez rien pour certain avant d'avoir consulté l'acte.
Evitez d'intégrer le GedCom d'un cousin sans le vérifier, même s'il a de bonnes intentions, il peut y avoir des erreurs.

Vous verrez aussi que plus vous remonterez dans le temps plus vous trouverez de "Cousins" et plus vous pourrez échanger avec eux, pour les époques XIXème et XXème vous devrez peut-être (une fois passé la barrière des 100 ans) vous offrir un séjour sur place pour remonter les quelques générations qui mènent vers 1800.

Voilà, ce que je vous dis n'est pas parole d'évangile mais cela pourra vous éviter certaines erreurs et si d'autres personnes ont des conseils, n'hésitez pas, ça fera un petit guide en ligne...

Amitiés,
Eric
Pensée du mois : "On ne dit pas la maîtresse d'école, mais l'institutrice prend l'avion"
Eric
Très Actif ou Bavard
Très Actif ou Bavard

Messagepar ldl360 » Mer 30 Avr 2008 17:54

Bonsoir,
Il est vrai que tout le monde ou presque préconise l'écriture des patronymes en majuscules ce à quoi
personnellement je résiste.Les majuscules ne permettent pas (ou difficilement) de mettre les accentuations lorsqu'elles existent . Pour les relevés avec Nimègue je suis obligé de suivre le mouvement général ce logiciel mettant automatiquement les patronymes en majuscules.

Pour les recherches: Pensez à feuilleter les vieux missels de vos parents, grands parents ils sont pleins d'images pieuses qui vous donneront les dates et lieux de communion , de baptème etc
Ne pas oublier de fouiller les tiroirs pleins de faire part ou de menus qui non seulement vous donneront les dates de cérémonie (baptème, communion, fiançailles, mariage) et en plus vous
connaitrez ainsi les habitudes alimentaires festives de nos aïeux., il faudra peut-être aller remuer la poussière de greniers familiaux. Pour les familles conservatrices vous pourrez également trouver des informations dans les bulletins paroissiaux ou communaux de vos familles
En fait tous les vieux papiers de famille (baux acte de vente chez notaire) contiennent des infos sur les identités et les lieux de vie de nos anciens
Un petit truc appris avec l'expérience: Le premier prénom de baptême ou d'état civil n'est pas forcément le prénom d'usage
Bon 1er mai à tous
Jacques Ledeul
36000 Chateauroux

http: //gw.geneanet.org/jledeul11
ldl360
Contributeur
Contributeur

Messagepar Eric » Mer 30 Avr 2008 18:02

ldl360 a écrit:Il est vrai que tout le monde ou presque préconise l'écriture des patronymes en majuscules ce à quoi
personnellement je résiste.Les majuscules ne permettent pas (ou difficilement) de mettre les accentuations lorsqu'elles existent . Pour les relevés avec Nimègue je suis obligé de suivre le mouvement général ce logiciel mettant automatiquement les patronymes en majuscules.

Voici une image qui devrait vous être utile, elle vient de Nicole, qui est entre autre dépouilleuse de Poisieux.

methode-frappe.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pensée du mois : "On ne dit pas la maîtresse d'école, mais l'institutrice prend l'avion"
Eric
Très Actif ou Bavard
Très Actif ou Bavard

Messagepar ldl360 » Mer 30 Avr 2008 19:42

Bonsoir
Merci de ce répertoire
Cependant la langue française n'a jamais préconisé l'accentuation des majuscules, c'est venu sans doute avec la féminisation de : après_midi
Mauvaise foi quand tu nous tient
Bonne soirée
Jacques Ledeul
36000 Chateauroux

http: //gw.geneanet.org/jledeul11
ldl360
Contributeur
Contributeur

Retourner vers Démarrer sa généalogie