Jean-Louis BONCOEUR

Ce forum vous permet de venir échanger sur les traditions régionales, le patois berrichon, les recettes de cuisine, les chansons, livres régionaux, etc, etc... En fait tout ce qui fait l'identité berrichonne.

Re: Jean-Louis BONCOEUR

Messagepar brosberry » Ven 19 Déc 2008 21:31

Bonjour,

Je suis vraiment désolée de vous avoir choqué par l'emploi du mot "barde", pour moi ce n'est nullement péjoratif, mais bien au contraire admiratif.

Pour moi, le barde, c'est un poète qui manie avec délicatesse et justesse les mots, il les déclame pour raconter la vie (bonne et mauvaise) des gens de son pays.

En littérature, un barde est un poète qui raconte l'histoire des sociétés et des évènements marquants.

Bien sûr, vous avez aussi le poète qui, en s'accompagnant d'une lyre ou d'une harpe, célébrait par le chant les exploits des héros dans les sociétés celtes.

Pour moi, Jean-Louis BONCOEUR est un très grand poète littéraire, qui a su faire vivre, et revivre les braves gens du berry.

Puisque vous semblez bien le connaitre, ne serais-ce trop vous demander, de nous en dire plus sur sa vie, et son oeuvre. Peut-être tout simplement en nous donnant le nom d'un site ou des noms de livres.

Nous ne sommes que de simples généalogistes, ayant des souches berrichonnes, qui ne demandent qu'à apprendre l'histoire du Berry, et à en connaitre ses grands hommes.

Merci de nous avoir fait part de votre désaccord, c'est ainsi que notre site s'améliorera avec l'aide de chacun.

Merci pour votre aide.
Amitiés
Bernadette M

Berrichonne, je suis ; Berrichonne, je reste
brosberry
Modérateur
Modérateur

Messagepar champault » Sam 20 Déc 2008 07:38

Bonjour Sébastien,

Je suis désolé de vous voir choqué par un mot écrit dans les articles diffusés sur notre site. Ce mot est si petit par rapport à tous les autres qualificatifs ! Je dois vous dire que personnellement, j’admire, et je ne suis pas le seul, cet individu de grand talent. Veuillez nous excuser de vous avoir perturbé à ce point.

@micalement

Jean-Luc Champault
champault
Contributeur
Contributeur

Messagepar Eric » Sam 20 Déc 2008 10:17

Bonjour Sébastien,

Soyez le bienvenu sur ces forums, pensez à mettre un petit message de présentation dans la rubrique réservée aux nouveaux arrivants, cela nous permettra de savoir sur quoi vous travaillez exactement.

Maintenant, il ne me semble pas qu'utiliser le mot "barde" soit péjoratif ou insultant vis à vis de Jean-Louis Boncoeur ou de sa famille, à moins d'avoir de la culture celtique une vision restée à la lecture d'Astérix...
Pour le mot barde, je trouve : "Un barde (féminin bardesse) est un poète et/ou un chanteur d'inspiration héroïque ou lyrique."
Je crois que toutes les personnes qui sur ce forum ont qualifié Jean-Louis Boncoeur de "barde" l'ont fait dans un grand respect de l'artiste et que par ce mot ils n'ont pas voulu le traiter d'"amuseu berrichon" mais aller au delà pour désigner l'artiste complet au sens druidique du terme :
Définition Wikipédia : "Dans la civilisation celtique de l'Antiquité, c'est un poète et chanteur qui tient une place prépondérante dans la société en perpétuant la tradition orale. Il appartient à la classe sacerdotale, de même que les druides et les vates."

Ces lignes vous sont ouvertes pour nous expliquer en quoi nous sommes irrespectueux.

Bien cordialement,
Eric
Pensée du mois : "On ne dit pas la maîtresse d'école, mais l'institutrice prend l'avion"
Eric
Très Actif ou Bavard
Très Actif ou Bavard

Messagepar Sébastien » Sam 20 Déc 2008 13:27

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'irrespect, entendons-nous bien. Barde est non seulement marqué historiquement mais il est aussi anachronique (la définition de wikipédia que vous citez abonde en ce sens) : vague tradition orale effectivement... Le barde n'a pas de rôle véritablement défini : à la fois musicien, diseur ou simple orateur, il appartient à une époque ou il n'existait aucune stabilité artistique. Dites-vous d'un poète, chanteur et musicien comme Adam de la halle ou Guillaume de Machaut qu'il est un barde ? Non, vous parlez de poète. Si vous dites "troubadour", vous réinscrivez De la halle et Machaut dans leur époque.
N'oublions pas que Jean-Louis Boncoeur est un personnage de comédie et qu'Edouard Lévêque se produisait en représentation : il n'était pas le barde du village comme il pouvait être le cas en des temps reculés et ne perpétuait aucune "tradition orale" en Berry. Il s'agit d'un poète et d'un acteur de théâtre, ni plus ni moins, inventant d'ailleurs un patois épuré à vocation purement artistique, du moins dans ses productions poétiques.
Contrairement au barde, l'oeuvre est écrite, maîtrisée et "judicieusement" protéiforme : à la fois de facture classique ou plus contemporaine. La découverte de nombreux inédits voués à la publication permettent de le confirmer.
N'y voyez aucune étroitesse d'esprit mais bien plutôt une mise au point nécessaire s'il on veut considérer cet auteur à sa juste valeur. La précision du fond (l'oeuvre) doit justifier la forme (le personnage), et non l'inverse. Avec cette idée en tête, on évite les mauvaises qualifications et les a priori (redoutables pour n'importe quel écrivain).

Sébastien
Sébastien
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

Messagepar Eric » Dim 21 Déc 2008 10:21

Sébastien a écrit:N'y voyez aucune étroitesse d'esprit mais bien plutôt une mise au point nécessaire s'il on veut considérer cet auteur à sa juste valeur. La précision du fond (l'oeuvre) doit justifier la forme (le personnage), et non l'inverse. Avec cette idée en tête, on évite les mauvaises qualifications et les a priori (redoutables pour n'importe quel écrivain).

Bonjour Sébastien,

Je comprends en effet mieux à la lumière de ces arguments votre position, le terme "barde" n'a pas été utilisé avec l'intention de nuire mais plus comme un hommage profane à une des figures un tant soit peu connue (elles sont assez peu nombreuses en Berry) de la culture régionale berrichonne.
Ceci étant dit il est vrai qu'il faut faire attention aux termes que l'on utilise et vous avez bien fait de faire connaitre votre point de vue.

Le sentiment que j'ai est que ce qui manque le plus, c'est de la communication sur la vie et l'oeuvre de Jean-Louis Boncoeur. En fait, certaines choses sont et restent connues mais ces choses qui peuvent n'être qu'anecdotiques cachent peut-être la partie importante de l'oeuvre du personnage.

Notre sujet principal est ici la généalogie en Berry, faire de la généalogie pour aligner des noms et des dates n'a pas un grand intérêt, la compréhension des gens et de leur état d'esprit en a plus et c'est dans ce cadre je crois que les écrits régionalistes de Jean-Louis Boncoeur nous touchent.
Vous semblez bien connaitre le sujet, si vous le souhaitez nous publierons avec joie un dossier sur le site de la Champagne Berrichonne dont vous seriez l'auteur, ce sera notre façon de lui rendre hommage.

Amicalement,
Eric
Pensée du mois : "On ne dit pas la maîtresse d'école, mais l'institutrice prend l'avion"
Eric
Très Actif ou Bavard
Très Actif ou Bavard

Messagepar christine » Lun 18 Juil 2011 21:47

Bonjour,
Un peu en retard pour signaler les événements liés au centenaire de sa naissance, mais mieux vaut tard que etc.
http://www.pays-george-sand.com/Manifes ... lebrant-du
Amitiés,
Christine
Christine
christine
Contributeur
Contributeur

Messagepar champault » Mar 19 Juil 2011 06:47

Bonjour,
Merci beaucoup de rappeler à notre mémoire cet Artiste de notre Berry.
@micalement
Jean-Luc Champault
champault
Contributeur
Contributeur

Précédente

Retourner vers Traditions en Berry