1796 - Savigny-en-Sancerre - Tué d'un coup de massue

Pourquoi autant de décès telle ou telle année, un acte relatant un accident ou un événement remarquable, venez le présenter ici.
Ce forum est également à utiliser lorsque les événements historiques interfèrent dans la vie de nos ancêtres.

1796 - Savigny-en-Sancerre - Tué d'un coup de massue

Messagepar Arochereau » Lun 30 Nov 2020 16:04

aujourd’hui, vingt deux nivôse an quatre de la République française une et indivisible, à une heure du soirre, par devans moi Jean Charpignon, adjoint à l’agens nationalle de la commune de Savigny à l’effet de constater l’état civille des citoyens, est comparu en la maison commune le citoyen François Ithier juge de paix du canton de Léré, en la ditte commune de Savigny, le quelle assité de Jean Gobier, marchang âgé de trante un ans do… en la commune de Sancerre et de Véronique Charp… âgée de trante un ans, domicilierre en cette commune de Savigny, le quelle a déclaré à moi Jean Charpignon qu’avont été instruit que François Charpignon avoit été assasiné en son domicile en ce bourg. Il s’étoit transporté sur le lieu, et avoit rédigé le procès verballe dont la teneur suit.
Dans le dit procès verballe, il est constaté que le dit François Charpignon a été tué d’un seulle coup de massue, le vingt un nivôse environ sur les deux heures du matin, d’après cette déclaration, et m’étant assuré du décès du dit François Charpignon, j’ai dressé le présent acte que je signé, ainsi que le juge de paix, et les témoins qui ont signé avec moy, de ce interpellé.
Fait à la chambre commune de Savigny, le jour, mois et an que dessus.
signé : jean charpignon

https://www.archives18.fr/ark:/41383/s0 ... b7fa45c5bc
Annik
Arochereau
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Retourner vers Actes insolites, calamités, accidents, événements historiques